Guyader Bermudes 1000 Race
La 4e édition de la Guyader Bermudes 1000 Race s’élancera le 7 mai prochain à 14h au large du goulet de Brest. Guyader Gastronomie est fière d’accompagner une nouvelle fois cette course au large en IMOCA, qui se déroulera pour la première fois en double accompagnée d’un médiaman à bord.
Le parcours
Les marins effectueront une boucle de 1000 milles en Atlantique au départ de Brest et devront contourner le phare du Fastnet à la pointe sud-ouest de l’Irlande suivi du Waypoint Gallimard situé au nord- ouest du Cap Finisterre. Le parcours pourra être modifié en fonction des conditions météorologiques. Les premiers bateaux sont attendus autour du 11 mai au port du Château à Brest. Cette course est qualificative pour la Transat Jacques Vabre 2023.
Le programme
Jeudi 4 mai, à 12h
Heure limite d’arrivée des bateaux au Port du Château à Brest ou à Camaret selon attribution.
Vendredi 5 mai, après-midi Defi Pom’Potes
Runs de vitesse en rade de Brest. Les IMOCA s’élanceront en rade de Brest, sur une distance d’un mille avec comme objectif de réaliser le meilleur chrono possible. Ces engins de vitesse peuvent aisément dépasser les 40km/h et pour certains bateaux survoler l’eau grâce aux foils situés de chaque côté du bateau.
Dimanche 7 mai, à 14h
Départ de la Guyader Bermudes 1000 Race aux abords du Goulet en mer d’Iroise.
Jeudi 11 mai
Arrivée des premiers bateaux à Brest.
Samedi 13 mai
Remise des prix.
Une journée pour l’enfance
Pour cette 4e édition de la Guyader Bermudes 1000 Race, l’organisation s’associe au Département du Finistère et met en place “Une journée pour l’enfance”. Cette journée découverte du monde de la course au large est dédiée aux enfants placés sous la protection du Conseil départemental. Les enfants pourront profiter d’une visite des pontons et d’un échange avec les skippers et teams ainsi qu’une sortie en mer à bord d’un embarquement. Le parrain de cette opération est le marin Jean Le Cam, qui prendra le départ du prochain Vendée Globe à bord d’un nouveau bateau aux couleurs du Département du Finistère.
« Je remercie Gwen Chapalain et l’ensemble de son équipe qui, une fois encore, sauront concilier performance et convivialité. L’entreprise Guyader Gastronomie, dont la raison est la gastronomie conviviale, est très fière d’accompagner la course. Un événement qui va rassembler, pour sa quatrième édition, des bateaux et des marins qui ne cessent de faire rêver et qui vont également faire rêver, cette année particulièrement, les enfants de la ville de Brest ainsi que ceux placés sous la protection de Département du Finistère. Tous vont pouvoir découvrir l’univers de la course au large et prendre conscience, je l’espère, que la mer est un terrain de jeu extraordinaire. Un territoire comme il n’en existe plus beaucoup aujourd’hui. » Christian Guyader, PDG de Guyader Gastronomie.
Le saviez-vous ?
Les IMOCA sont les monocoques océaniques les plus rapides et les plus spectaculaires du monde. Ils sont conçus pour être aussi légers que possible afin de gagner de la vitesse et assez solides pour résister aux pires conditions que peut exiger la navigation hauturière notamment pendant le Vendée Globe.
Toutes les infos sur le site : https://www.guyaderbermudes1000race.com