Rolex Fastnet Race 2023
La 50è édition de la prestigieuse course au large Rolex Fastnet Race s’est tenue du 22 au 26 juillet dernier. Après 3 jours de course intense, le catamaran Guyader Savéol a franchi la ligne d’arrivée, le mercredi 26 juillet à 1h04 (heure de Paris), terminant ainsi à la quatrième place de l’épreuve dans la catégorie des multicoques. Félicitations à l’équipage, composé de Gwen Chapalain, Christian Guyader, Xavier Dhennin, Gauthier Guillou, Johann Floc’h et Loïc Gallon !
« Cette 50e Rolex Fastnet Race a été une très belle édition, avec une météo pour le moins « anglaise », une première nuit franchement agitée, et du jeu tactique, souligne Gwen Chapalain. De notre côté, nous avons fait des bons coups et d’autres un peu moins bons, puis nous avons constamment bien ménagé la monture », indique le marin qui déplore seulement la casse du grand spi survenue peu après le passage du rocher du Fastnet.
« La voile était fatiguée car elle avait beaucoup servi. Si on l’avait conservée jusqu’au bout, elle nous aurait permis de progresser avec un meilleur angle et plus vite. Il n’empêche que l’on s’est livré une belle bagarre avec les premiers Class40 pendant toute la descente, ce qui a vraiment été sympa et motivant », ajoute Christian Guyader ravi de cette aventure au côté de sa brigade de choc qui vient clôturer de belle manière quatre années riches en émotions et en partage à bord de l’ORC50 Guyader Savéol.
« Tous les ingrédients étaient une nouvelle fois réunis pour faire une course de franche camaraderie », termine Gwen Chapalain qui, comme ses équipiers, a toujours placé l’humain au cœur du projet.